L’industrie du sexe, vieille comme le monde, change et évolue avec lui. Aujourd’hui, les habitudes de consommation sont différentes, il y a évolution vers de nouveaux segments, un élargissement du panel de la clientèle et, partant, de nouveaux produits et de nouvelles matières qui arrivent sur le marché. Les cibles ont changé, le marketing aussi.
Aujourd’hui, les rayons des vidéo font progressivement place, dans les sexshops aux vitrines de soft-boundage et la clientèle exclusivement masculine a tendance à être « oubliée » au profit d’un nouveau chouchou : la clientèle féminine et de couple.
L’occasion pour les vendeurs de sexshop de développer un nouveau talent, celui de conseil. En effet, cette nouvelle clientèle consomme différemment et est curieuse. Elle s’aventure dans un monde souvent nouveau pour elle. Les vendeurs doivent donc pouvoir accompagner leurs clients. Pour cela, les vendeurs doivent interroger la clientèle sur ses besoins, ses désirs afin de les orienter sur les produits pouvant le mieux leur convenir. Ils doivent savoir mettre à l’aise et rassurer. En un mot, connaître leur métier et leurs produits.
C’est ce qu’ont tout particulièrement compris les nouvelles « chaînes » de boutiques, telles que Passage du Désir. Mais avis à ceux qui osent : les petits sexshops se reconvertissent aussi et bien souvent leurs tenanciers sont ravis de pouvoir (enfin) partager leur expérience. Alors n’hésitez plus et poussez la porte !